Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salve Regina
25 juin 2018

Comment éviter le Purgatoire Partie 3

Pour rappel, la première partie se trouve ici et la seconde

 

Chapitre 8 : Sixième moyen : La résignation devant la mort

Le sixième moyen d’éviter le Purgatoire nous est donné par de grands Saints : ils disent que lorsqu’une personne malade prend conscience qu’elle va mourir et qu’elle offre sa mort à Dieu dans un esprit de parfaite résignation, il est très probable qu’elle ira directement au Ciel.

La mort est la terrible punition du péché et lorsque nous l’acceptons avec soumission et résignation, comme nous le devrions assurément, notre action est si agréable à Dieu qu’elle peut satisfaire parfaitement pour tous nos péchés.

C’est à cela que pensait saint Pie X lorsqu’il accorda l’indulgence plénière à l’heure de la mort à ceux qui diront au moins une fois après une Sainte Communion la prière suivante :

«Père Éternel, à partir de ce jour, j’accepte avec un coeur joyeux et résigné la mort qu’il vous plaira de m’envoyer, avec toutes ses peines et ses souffrances.»

Il serait encore mieux de dire cette prière après chaque Sainte Communion que nous recevons.

C’est toujours pour notre plus grand bien que nous acceptons la volonté de Dieu en tout ce qui nous arrive, dans la vie comme dans la mort.

Rien n’est plus facile lorsque l’on se rappelle que Dieu veut toujours pour nous ce qu’il y a de mieux. Si nous faisons autre chose que la volonté de Dieu, nous sommes assurés d’en souffrir.

RÉSOLUTION

Chaque fois que nous récitons le Notre Père, disons avec une ferveur spéciale : Que votre volonté soit faite. Dans tous nos ennuis, grands et petits, faisons de même. Ainsi, tout nous deviendra mérite.

Cette simple action transforme la peine en joie et les soucis de la vie en or pour le Ciel.

 

Chapitre 9 : Septième moyen : L'onction des malades

Le septième moyen d’éviter le Purgatoire est l’Onction des malades : Dieu lui-même nous a donné un Sacrement destiné à nous conduire directement au Ciel. Ce Sacrement est l’Onction des malades qui, selon saint Thomas et saint Albert, fut instituée précisément pour nous obtenir la grâce d’une sainte et heureuse mort, et nous préparer à une entrée immédiate au Ciel.

Beaucoup de catholiques ne comprennent pas cette très consolante doctrine et, à cause de cette incompréhension, ils ne se préparent pas suffisamment à la réception de l’Onction des malades en perdant ainsi une grande partie de ses grâces.

Tout Sacrement convenablement reçu produit son effet. Le Baptême nous purifie du péché originel et de tous les autres péchés qu’un adulte a pu commettre avant de recevoir ce Sacrement.

Le Sacrement de l’Ordination donne au prêtre tous ses formidables pouvoirs. Le Mariage fait de l’homme et de la femme un époux et une épouse. De la même manière, l’Onction des malades, pieusement reçue, prépare le chrétien mourant à entrer immédiatement au Ciel, le délivrant ainsi du Purgatoire.

C’est par conséquent une grande sottise de repousser ce Sacrement jusqu’aux derniers instants, alors que la personne qui se meurt est trop épuisée pour le recevoir en pleine conscience avec la ferveur et la dévotion qui conviennent. Le moment de la mort est l’instant suprême de notre vie. C’est l’instant qui décide de notre sort pour toute Éternité.

RÉSOLUTION

Utilisons tous les moyens en notre possession pour nous assurer une mort heureuse et sainte, spécialement en recevant très dévotement, et dès que possible l’Onction des malades.

 

Chapitre 10 : Les Indulgences et le Purgatoire

Dieu, dans sa miséricorde et sa compassion infinies, nous offre un moyen merveilleux et très facile de diminuer ou de supprimer notre Purgatoire.

Bien conscient de notre faiblesse et connaissant également la crainte qu’inspire à beaucoup la pénitence, il nous ouvre bien grand le trésor de sa bonté en nous offrant de très abondantes indulgences en échange de quelques actes de dévotion.

Pour la récitation de quelques courtes prières jaculatoires, il peut nous accorder plus de 300 jours d’indulgences. Et nous pouvons les répéter des centaines de fois par jour.

Ceux qui disent cette petite prière : «Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous» cent fois par jour obtiennent 30.000 jours d’indulgence. Ceux qui la disent 1.000 fois, et ils sont nombreux à le faire, obtiennent quotidiennement 300.000 jours d’indulgence!

Rien n’est plus facile que de prendre l’habitude de dire cette petite prière chaque jour, un nombre incalculable de fois.

Pour chaque Je vous salue Marie du Rosaire, on obtient plus de 2.000 jours d’indulgence!

En plus d’une foule d’indulgences partielles, il existe un grand nombre d’indulgences plénières que l’on peut obtenir au cours de notre existence et à l’heure de la mort.

Elles sont accordées par l’Église spécifiquement pour nous permettre d’éviter le Purgatoire.

Nous pouvons appliquer ces indulgences à notre âme et nous ferons ainsi directement satisfaction pour nos péchés. Nous pouvons aussi les appliquer aux âmes du Purgatoire qui veilleront ensuite à ce que nous ne soyons pas perdants à cause de notre générosité.

RÉSOLUTION

Efforçons-nous d’obtenir le plus d’indulgences possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Salve Regina
Publicité
Archives
Publicité