Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salve Regina
25 juin 2018

Comment éviter le Purgatoire Partie 4

Voici la dernière partie de ce livre. La première partie se trouve ici, la seconde , et la troisième ici

Chapitre 11 : Les Tiers-Ordres

Une participation à de nombreuses Messes et prières compte au nombre des grâces extraordinaires obtenues par ceux qui deviennent membres d’un Tiers Ordre.

Par exemple, dans le cas du Tiers Ordre de saint Dominique, le Pape Benoît XV, lui-même tertiaire, déclarait : «Un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de parvenir à un haut degré de sainteté est de devenir tertiaire dominicain.»

Les membres de cet ordre ont chaque jour part à des milliers de Messes et de prières, et, après leur mort, alors que beaucoup sont hélas négligés par leur famille, ceux qui ont appartenu à ce Tiers Ordre ont quotidiennement part à des milliers d’autres Messes et de prières aussi longtemps qu’ils demeurent au Purgatoire!

L’Ordre de saint Dominique se caractérise entre autres par son amour et une intense dévotion envers les Saintes Âmes du Purgatoire, particulièrement celles de ses membres, amis et bienfaiteurs. Cela est si vrai qu’un jeune noble italien qui consultait le Pape sur l’Ordre religieux dans lequel il ferait bien d’entrer reçut cette réponse : «Mon cher fils, vous pouvez avec profit entrer dans n’importe quel Ordre car vous trouverez en chacun d’abondants moyens de devenir un Saint. Après la mort, cependant, soyez dominicain.» Le Saint-Père laissait entendre par là que les suffrages accordés après la mort à leurs membres défunts sont assurément plus abondants dans l’Ordre des Dominicains.

Les conditions pour devenir membres de cet ordre sont si faciles et les avantages si nombreux que la moitié des habitants de la terre souhaiteraient devenir Tertiaires dominicains s’ils en connaissaient les avantages.

Prenez contact avec un Père dominicain pour plus d’information.

 

Chapitre 12 : Ceux qui aident les Saintes Âmes avec ferveur peuvent bien espérer éviter le Purgatoire

 

Les Saintes Âmes que nous soulageons ou délivrons par nos Messes et nos bonnes œuvres prient pour nous avec une ferveur si indescriptible que Dieu ne peut refuser d’entendre leurs prières. Une des principales grâces qu’elles demandent pour leurs amis est qu’ils n’aient que peu ou pas du tout de Purgatoire. Personne ne connaît mieux qu’elles la terrible intensité des flammes du Purgatoire; c’est pourquoi personne ne peut prier comme elles le font.

Rappelons-nous que :


a) Dieu récompense ce que l’on fait aux autres comme si c’était à lui que nous l’avions fait. Lorsque nous soulageons ou délivrons une de ces Saintes Âmes, c’est pour ainsi dire Dieu lui-même que nous soulageons ou délivrons. Avec quel empressement, par conséquent, n’entendra-t-il pas les prières que ces âmes offriront pour nous.
b) Notre Seigneur nous énonce clairement la grande loi : «C’est la mesure dont vous avez usé avec les autres qui servira pour vous.» La miséricorde et la générosité de Dieu envers nous seront donc proportionnelles à celles dont nous aurons fait preuve envers les Saintes Âmes. Ceux qui se consacrent cœur et âme au soulagement des Saintes Âmes peuvent donc bien espérer que leur Purgatoire sera entièrement remis, ou considérablement diminué. Par ailleurs, ceux qui négligent les Saintes Âmes peuvent craindre avec raison un jugement sévère et un long Purgatoire.

RÉSOLUTION

Que chacun devienne membre d’une Association pour la délivrance des Saintes Âmes. Tous les membres de la famille devraient y entrer. Les conditions sont très faciles., Si aucune Association n’est établie dans votre paroisse, écrivez à : Association des Saintes Âmes, Sœurs dominicaines du Rosaire perpétuel, Monastère Pie XII, Rua du Rosario 1, 2495 Fatima, Portugal, qui est un des centres de dévotion.

Saint Jacques l’Apôtre nous donne un autre moyen très efficace d’éviter ou de raccourcir notre séjour au Purgatoire. Il dit : «Celui qui sauve une âme, sauve la sienne, et satisfait pour une multitude de péchés.»

Si quelqu’un avait le bonheur de sauver d’une mort horrible le fils d’un roi, héritier de son trône à quelle récompense ne serait-il pas en droit de s’attendre de la part de ce monarque reconnaissant? Aucun roi cependant ne pourrait éprouver plus de gratitude, ni être plus empressé à récompenser la personne qui a sauvé son fils que Dieu lui-même, prêt à montrer sa reconnaissance en récompensant la personne qui sauve une âme de l’Enfer.

Nous pouvons tous, de mille façons différentes, sauver non pas une seule, mais une multitude d’âmes de l’Enfer.

Par exemple :


1. En priant pour elles avec ferveur. Combien de fois une mère ne sauve-t-elle pas l’âme de son enfant par ses prières ferventes? Nous pouvons sauver des âmes en donnant de bons conseils et par le bon exemple. Combien de garçons ne doivent-ils pas leurs solides qualités aux sages conseils d’un bon Père ou d’un ami!
2. Une autre méthode efficace pour sauver des âmes est par la propagation de la foi, c’est-à-dire l’Action catholique.

L’ignorance, l’apathie et l’indifférence incroyables des catholiques sont les grands maux de notre temps!
Les catholiques ont le devoir impérieux de multiplier et de répandre des écrits de toutes sortes pleins de vie, de vigueur et d’une foi ardente, des textes clairs, vifs, incisifs et forts. Sans cela, ils sont inutiles.
Chaque petit livre, chaque brochure doit comporter un message qui va droit au coeur de ses lecteurs pour les réveiller, les convaincre et les galvaniser dans leur action.

 

Chapitre 13 : Pour éviter le Purgatoire, faites ce qui suit

1. Chaque fois que vous priez, à chaque Messe que vous entendez, à chaque Communion que vous recevez et dans toutes vos bonnes œuvres, ayez l’intention expresse d’implorer Dieu de vous accorder une mort sainte et heureuse, et sans Purgatoire. Dieu entendra sûrement une prière dite avec autant de confiance et de persévérance.

2. Désirez toujours faire la volonté de Dieu. C’est de toute façon ce qu’il y a de mieux pour vous. Lorsque vous faites ou que vous cherchez à faire ce qui n’est pas la volonté de Dieu, vous êtes assurés de souffrir.
Dites par conséquent avec ferveur, chaque fois que vous récitez le Notre Père : «Que votre volonté soit faite.»

3. Acceptez toutes les souffrances, les douleurs, les peines et les déceptions de la vie, grandes ou petites – une mauvaise santé, la perte de biens, la mort des êtres chers, la chaleur ou le froid, le soleil ou la pluie – comme venant de Dieu. Supportez-les avec calme et patience pour l’amour de lui et en pénitence pour vos péchés. On peut naturellement faire tous ses efforts pour écarter les ennuis et les souffrances, mais lorsqu’ils sont inévitables, supportons-les vaillamment.
L’impatience et la révolte augmentent grandement la souffrance et la rendent plus difficile à supporter.

4. La vie et les actions du Christ sont autant de leçons qu’il nous faut imiter.
La grande action de sa vie a été sa Passion. Tout comme le Christ eut une Passion, chacun de nous a une passion. Notre passion consiste dans les souffrances et les travaux de chaque jour. La pénitence que Dieu a imposée à l’homme pour le péché a été de gagner son pain à la sueur de son front. Nous devons par conséquent accepter notre travail, avec ses déceptions et ses difficultés, et supporter nos souffrances en union avec la Passion du Christ. Nous gagnons plus de mérite par une petite souffrance que par des années de plaisir.

5. Pardonnez toutes les blessures et les offenses, car c’est dans la mesure où nous pardonnons aux autres que Dieu nous pardonne.

6. Évitez les péchés mortels ainsi que les péchés véniels délibérés, et brisez toutes les mauvaises habitudes. Il sera alors relativement facile de satisfaire à la justice de Dieu pour les péchés de faiblesse. Évitez par-dessus tout les péchés contre la charité et la chasteté, que ce soit en pensée, en parole ou par action, car ces péchés (et leur expiation) sont la raison pour laquelle tant d’âmes sont retenues de longues années au Purgatoire.

7. Si vous craignez de faire de grandes choses, faites un grand nombre de petits actes de bonté et de charité : faites les aumônes que vous pouvez, cultivez la régularité dans votre vie, la méthode dans le travail et la ponctualité dans l’accomplissement de votre devoir; évitez de vous plaindre ou de maugréer lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez; ne récriminez pas contre les autres; ne refusez jamais de rendre service lorsque vous le pouvez. Ces sortes de petites actions sont une splendide pénitence.

8. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour les Saintes Âmes du Purgatoire. Priez constamment pour elles, invitez les autres à le faire, devenez membre d’une Association pour la délivrance des Saintes Âmes et demandez à tous ceux que vous connaissez d’en faire autant. Les Saintes Âmes vous le revaudront très généreusement.

9. Il n’existe pas de moyen plus puissant pour obtenir de Dieu une très sainte et heureuse mort que la Confession hebdomadaire, la Messe et la Communion quotidiennes.

10. Une visite quotidienne au Saint Sacrement – ne serait-ce que pour trois ou quatre minutes – est un moyen facile d’obtenir la même grâce. Agenouillés en présence de Jésus avec les yeux fixés sur le Tabernacle, assurés qu’Il nous regarde, répétons pendant quelques minutes une prière comme celle-ci : «Mon Jésus, miséricorde.» Mon Jésus, ayez pitié de moi, pécheur.» «Mon Jésus, je vous aime.» «Mon Jésus, accordez-moi une mort heureuse.»

Voilà, j'espère que ce livre vous aidera et vous encouragera à prier pour les âmes du Purgatoire et à tout faire pour éviter d'y aller. 

En union de prières avec vous tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Salve Regina
Publicité
Archives
Publicité