Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salve Regina
19 juin 2018

Prières de base

Ce que j'appelle prières de base, ce sont des prières que la majorité des catholiques connaissent, et que nous récitons régulièrement. Ce sont des prières que j'ai apprises quand j'étais enfant, et que je récite encore aujourd'hui. Bien sûr, il en existe beaucoup d'autres, certaines très courtes, d'autres bien plus longues. J'en partagerai de temps à autre sur mon blog, mais je voulais commencer par celles-ci. 

Notre Père (en français)

Notre Père,
Qui êtes aux Cieux,
Que Votre nom soit sanctifié,
Que Votre règne vienne,
Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi,
à
 ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous laissez pas entrer en tentation
Mais délivrez-nous du mal.
Amen.

Notre Père (en latin) — Pater Noster

Pater noster, qui es in caelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in caelo et in terra.

Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo.

Amen. 

Je vous salue Marie (en français)

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Je vous salue Marie (en latin) — Ave Maria

Ave Maria, gratia plena
Dominus tecum 
Benedicta tu in mulieribus ;
Et benedictus fructus ventris tui, Jesus !
Sancta Maria, Mater Dei,
Ora pro nobis, peccatoribus,
Nunc, et in ora mortis nostræ.

Je crois en Dieu (en français)

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
Et en Jésus-Christ Son Fils unique Notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint Esprit,
Est né de la Vierge Marie,
A souffert sous Ponce Pilate,
A été crucifié, est mort, et a été enseveli.
Est descendu aux enfers,
Le troisième jour est rescussité des morts,
Est monté aux Cieux,
Est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
D'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des Saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

 

Je crois en Dieu (en latin) — Credo

Credo in Deum, Patrem omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae.
Et in Iesum Christum, Filium eius unicum, Dominum nostrum:
qui conceptus est de Spiritu Sancto,
natus ex Maria Virgine,
passus sub Pontio Pilato,
crucifixus, mortuus, et sepultus,
descendit ad inferos,
tertia die resurrexit a mortuis,
ascendit ad caelos,
sedet ad dexteram Dei Patris omnipotentis,
inde venturus est iudicare vivos et mortuos.
Credo in Spiritum Sanctum,
sanctam Ecclesiam catholicam,
sanctorum communionem,
remissionem peccatorum,
carnis resurrectionem,
vitam aeternam.
Amen.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Salve Regina
Publicité
Archives
Publicité