Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salve Regina
20 juin 2018

Acte héroïque de charité en faveur des âmes du Purgatoire

Il consiste dans l'abandon, entre les mains de Marie, au profit des âmes du purgatoire, de toutes les bonnes oeuvres, même de celles que d’autres feront pour nous, avant ou après notre mort.

Le pape Pie IX, dans son décret du 20 novembre 1854, a recommandé cet acte à tous les fidèles et lui a accordé des indulgences spéciales. Toutes les indulgences que les fidèles gagnent, profitent aux âmes du purgatoire, sans qu’on ait besoin de former l’intention de les gagner pour elles.

Pie IX appelle cet acte la plus grande consolation des âmes du purgatoire ; par un tel acte, toutes nos bonnes œuvres, toutes nos souffrances, toutes nos peines, tous nos actes intérieurs, semblables à un grand fleuve intarissable, coulent vers les âmes du purgatoire.

On peut donc dire avec raison que l’acte héroïque est l’œuvre de Miséricorde par excellence, l’acte de charité le plus salutaire. Il est incontestable que l’on ne perd rien en abandonnant quelque chose à Dieu. Notre Seigneur regarde ce que nous faisons pour les âmes du purgatoire comme si nous l’avions fait à lui-même, comme si nous l’avions délivré d’une prison de feu, ainsi qu’il l’a révélé à sainte Gertrude. Cet acte de charité est pour Marie aussi un grand honneur et une grande joie, parce que nous remettons tout entre ses mains, afin qu’elle puisse délivrer ses enfants souffrants. 

Cet acte héroïque de charité a été enrichi de nombreu­ses faveurs par les Souverains Pontifes. Un décret de la Congrégation des Indulgences du 30 septembre 1852, les a déterminées ainsi qu'il suit:

Tous les fidèles qui l'auront faite peuvent gagner :

a) Une indulgence plénière, applicable seulement aux défunts tous les jours où ils font la sainte communion, pourvu qu'ils visitent une église ou un oratoire public, et y prient quelque temps selonl'intention du Saint Père.

b) Une indulgence plénière tous les lundis de l'année, en entendant la messe pour le repos des âmes du purgatoire, et en remplissant les autres conditions ci-dessus mention­nées.

Les gens de la campagne, les infirmes, les prisonniers peuvent remplacer la messe du lundi par celle du dimanche.

Ceux qui font cet acte héroïque peuvent appliquer tou­tes les indulgences, concédées ou à concéder, aux âmes du purgatoire.

 

Il n'y a pas de formule précise ou déterminée pour cet acte de charité. Je donne toutefois ici une prière qui convient.

Je cède au profit des saintes âmes du Purgatoire la partie satisfactoire de toutes les bonnes oeuvres que je ferai dorénavant, et je renonce en leur faveur à tous les suffrages qu'on pourra faire pour moi après ma mort, les abandonnant entre les mains de la très sainte Vierge, afin qu'elle les applique aux âmes des fidèles trépassés.

 

Il est également conseillé, non seulement à ceux qui auraient fait cet acte, mais à tous les fidèles, de réciter cette prière matin et soir.

Mon Dieu, je vous offre tous les mérites de Notre Seigneur Jésus-Christ, de la sainte Vierge Marie, de tous les Anges, de tous les Saints et de tous les Justes qui sont sur la terre, pour le soulagement et la délivrance de toutes les âmes du Purgatoire, selon qu'il plaira à la sainte Vierge de les leur appliquer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Salve Regina
Publicité
Archives
Publicité